Passer l’hiver en toute sécurité

Mit Winterreifen sicher durch den Schnee

Il n’est certes pas interdit de rouler avec des pneus d’été en hiver, mais cela n’est en aucun cas recommandé, car la distance de freinage augmente considérablement. Les tests effectués avec des pneus Continental AG ont montré qu’une voiture équipée de pneus d’hiver, lancée à 100 km/h sur une route enneigée, a besoin de 31 mètres avant de s’immobiliser. Par contre, une voiture équipée de pneus d’été roule encore à 35 km/h après 31 mètres et ne s’arrête qu’après 62 mètres, soit deux fois plus qu’une voiture équipée de pneus d’hiver (source MeinAuto.de). Il est également important de contrôler si les pneus d’hiver ont bien une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.

Gardez aussi à l’esprit que le verglas est plus présent sur les ponts et en lisière de forêt. Vous devez donc conduire en anticipant les risques et veiller à observer une distance suffisante.
Votre véhicule est bloqué par la neige? Redémarrez si possible à bas régime (en seconde). Lorsque les roues patinent, vous n’avancez pas.
L’ABS et l’ESP sont certes utiles, mais sans plus. Ils n’offrent aucune protection à grande vitesse et sur le verglas.

Tout devient plus paisible et plus lent en présence de neige et de verglas. Profitez de tels moment et restez calme, même si cela vous prend plus de temps que prévu. Il est préférable que vous et les autres usagers de la route rentriez chez vous sans accident.

Nous vous souhaitons bonne route et serons heureux de vous accueillir dans nos stations-services.


Vers l'aperçu des news